Le vin rouge, cette boisson noble et exaltante qui est consommée à travers le monde depuis des lustres, fait partie du quotidien des grands amateurs de vin. Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût des raisins noirs. A ce jour, le vin rouge est produit en France, en Italie, au Brésil, en Australie, en Afrique du sud, en Espagne, en Argentine et dans bon nombre de pays. Grâce à une production aussi vaste, les grands amateurs de vin peuvent découvrir toutes sortes de types de vin rouge. Au-delà de la découverte de sublimes vins rouges, tous les passionnés de vin savent à quel point il est essentiel de sélectionner le bon verre pour déguster un grand cru.

A la découverte de type de vin rouge et des verres qui lui convient !

Autour des cépages des types de vins rouges, on retrouve notamment :

  • Les vins de Merlot,
  • Les vins de Pinot noir,
  • Les vins de Syrah
  • Les vins de Bourgogne
  • Les vins de Cabernet sauvignon

Les vins rouges se différencient en goût pour répondre aux préférences de chaque dégustateur. Alors, quel verre choisir pour lui permettre de révéler ses arômes et ses senteurs les plus subtiles ? Dans un premier temps, ce qu’il faut retenir pour la consommation d’un vin rouge, un grand verre est idéal parce qu’il favorise l’oxygénation et une dégustation de vin authentique. Un grand verre permet au vin de se dévoiler librement contrairement à un verre étroit. Entre tanins et fraîcheur, chaque vin a sa propre personnalité, ainsi s’arrêter à un grand verre ne suffira pas. Pour les vins de pinot noir par exemple, il sera important de lui permettre de révéler ses arômes fruités naturels grâce à une bonne aération. Dans ce cas, un grand verre avec une paraison ronde sera parfait. Quand aux vins rouges venant du Cabernet sauvignon, ils seront mieux servis dans un verre plus haut. La taille et la forme d’un verre reste donc un aspect important lors de la dégustation d’un vin. Vous pouvez également vous procurer une belle carafe pour aérer le vin avant de le consommer.

L’esthétisme du verre est non-négligeable. Des verres délicatement fabriqués par les grandes enseignes telles que Chef & Sommelier ou Arcoroc, ne passent pas inaperçus à table. Avec les effets lumineux d’une pièce, leur finesse et leur brillance contribueront à rendre l’atmosphère d’autant plus éclatante. Un verre à pied en cristal transparent donnera fière allure à votre table. Vos surprendrez doublement vos convives par la qualité du verre ainsi que votre savoir-faire en matière de taille. Allez à la découverte d’un grand vin en plongeant son nez dans un verre épatant, reste un instant divin.

Les accords mets & vins

Quels plats servir avec le vin rouge ? Puisque ce choix n’est pas anodin, combien est-il important de faire le bon choix afin que ce moment soit remarquable. Le vin rouge corsé s’accorde aux mets plutôt forts en goût : bœuf, agneau, fromage de caractère, gibier, canard. Pour ce qui est du vin rouge fruité, il s’accorde parfaitement à la viande blanche, la charcuterie, l’emmental, le fromage de chèvre. Avec un vin rouge de Bourgogne, il sera préférable de favoriser du porc, des rôtis de volailles ou de veau ou du fromage de vache doux.

Selon de nombreux médecins, une consommation modérée de vin rouge prévient contre les maladies cardiovasculaires. Boire un verre de vin rouge au dîner chaque soir renforce les défenses de l’organisme.