
Existe-t-il une image plus typique de la villégiature estivale que de s’asseoir sur le quai (ou sur le pont ou la plage) avec une boisson fraîche ? Peu importe qu’il s’agisse d’une boisson alcoolisée ou non, sucrée et fruitée ou pure et simple, pop ou eau, tant qu’elle est froide, il est écrit « cottage ».
Mais comment vous assurez-vous que votre boisson reste froide ? Que faire si vous êtes à la pêche et que vous voulez un soda rafraîchissant pour étancher votre soif ? Voici cinq pirates pour vous assurer que votre boisson bien fraîche le reste.
Pré-refroidissement
Cela semble évident, mais les boissons froides restent plus froides plus longtemps. Pré-refroidissez vos boissons et votre glacière afin de gaspiller moins d’énergie à les refroidir une fois qu’elles sont emballées. Si vos boissons sont à la température de la pièce, enveloppez-les dans un linge humide ou un essuie-tout et jetez-les au congélateur pendant 15 minutes, mais ne les oubliez pas.
Emballez-les et rangez-les correctement.
Ajoutez des boissons à votre glacière, puis de la glace : l’air froid se déplace vers le bas. La glace concassée refroidira rapidement vos canettes et vos bouteilles, tandis que la glace en blocs durera plus longtemps. Gardez votre glacière à l’abri du soleil et mettez-y des couvertures ou des serviettes pour l’isoler davantage. Enfin, ne videz pas l’eau qui s’accumule au fur et à mesure que la glace fond – en fait, elle isole mieux vos boissons que la glace à elle seule. L’ajout de sel au mélange eau-glace augmente encore le facteur froid.
Isoler vos boissons
Oui, ces manchons en mousse ont un but précis : ils empêchent la condensation de se former à l’extérieur de votre bouteille ou de votre canette… Si vous n’avez pas quelque chose en mousse, une débarbouillette enroulée devrait suffire. (Si vous avez faim, songez à faire votre propre boîte de conserve avec des gâteries Rice Krispie, qui isolent étonnamment bien.) Les doudous à bière sont particulièrement importants par temps humide, ce qui augmente la condensation. Pas de doudous ? Songez à décanter votre boisson dans une bouteille isolée.
Utiliser la technologie
OK, ces hacks ne sont pas vraiment high tech, mais ils font l’affaire. Surtout si vous voulez garder une boisson froide sans les édulcorer. Ces pierres de whisky (à utiliser de préférence dans des verres), le Chill Puck (parfait pour une canette) et le Chillsner Corkcicle breveté (conçu pour les bouteilles) sont refroidis à l’avance, puis placés dans votre boisson pour la garder fraîche et agréable sans ajouter d’eau.
Entrez en contact avec la nature.
À moins que vous n’habitez un chalet dans les Caraïbes, il y a de fortes chances que l’eau autour de vous – lac, rivière ou ruisseau – soit plus froide que l’air. Réfrigérateur Voila-instantané. Pour de meilleurs résultats, emballez vos boissons dans une chaussette (ce qui accélère le refroidissement), plongez-les dans de l’eau froide et ancrez-les pour qu’elles ne deviennent pas des boissons pour les castors. Vous devriez prendre des boissons fraîches dans 10 minutes.
Mais n’oubliez pas : l’alcool et la navigation de plaisance ne font pas bon ménage. En Ontario, où les lois sur la navigation de plaisance avec facultés affaiblies sont parmi les plus strictes au Canada, si vous voulez utiliser ces conseils pour garder votre alcool au frais, assurez-vous d’en profiter sur la terre ferme ou dans un bateau ancré à quai qui a des installations permanentes de cuisine, de sommeil et de toilettes.