
Pour gagner haut la main un match entre copains ou une compétition à travers laquelle vous serez confronté aux meilleurs, il est important de connaître le type de boule de pétanque qui convient à son style de jeu.
Que ce soit une rencontre à disputer seule ou en équipe, le choix de la boule de pétanque est un atout majeur qui impactera sur la tournure du jeu. Ainsi, mieux vaut bien s’y préparer afin d’éviter une défaite qui ne se jouerait que sur quelques millimètres près lors du comptage des points.
Ce qui est bon à savoir concernant les caractéristiques d’une boule de pétanque
Avant tout, il faut noter qu’il existe une variété de boules de pétanque.Si les modèles en inox sont principalement destinés pour un usage classique (loisir), les modèles en acier quant à eux sont plutôt réservés aux compétiteurs.
En fonction du type de surface et du terrain sur laquelle vous allez jouer, il est également possible de choisir la version de boule de pétanque adaptée. Ainsi, pour un terrain dur, on vous suggère une boule de pétanque demi-tendre ou tendre afin que celle-ci ait une meilleure tenue sur la surface. Par contre, pour un terrain souple, il s’avère judicieux de privilégier une boule de pétanque dure dans le but de gagner en adhérence et pour plus de précision.
La boule de pétanque idéale pour un tête-à-tête
Lors d’une confrontation individuelle, chaque joueur dispose de 3 boules. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser une boule de pétanque mixte, c’est-à-dire de différents diamètres, poids, dureté…, pour mieux adopter une stratégie en fonction du déroulement de la partie.
Étant donné que vous devez être polyvalent, veillez à ce que chaque boule de pétanque soit ajustée à la taille de vos mains pour être bien à l’aise lors de vos lancées.
La boule de pétanque recommandée pour une manche en doublette
Dans ce mode de jeu, chaque équipe est composée de 2 joueurs qui ont chacun 3 boules en mains. Pour ce type de partie, la boule de pétanque mixteest alors également conseillée afin d’avoir le dessus sur vos adversaires. L’avantage avec une boule de pétanque mixte c’est que vous pourrez vous adapter facilement au terrain et à la distance de jeu pour gagner des points supplémentaires.
Il y a par exemple des modèles moyens de 73 mm à 76 mm de diamètre qui pèsent entre 690 à 710 g auxquels vous aurez la chance de vous tourner afin de tirer profit du poste occupé.
La boule de pétanque conseillée pour une partie en triplette
Dans une partie de pétanque à 3, le nombre de boules à la disposition de chaque joueur est de 2. Ici, on peut clairement répartir les rôles des joueurs en trois catégories : pointeur, milieu et tireur.
Si vous êtes plus habile en tant que premier pointeur, optez pour une boule de pétanque de 71 à 74 mm de diamètre d’un poids compris entre 700 à 730 g afin que votre boule ne soit pas une cible facile pour celles de vos adversaires.
Toutefois, si vous êtes plutôt adroit pour le tir, choisir une boule de 73 à 78 mm pour un poids de 680 à 710 g serait l’idéal afin d’avoir un bon contrôle. Aussi, dans le but d’être plus efficace, vous avez autant la possibilité de jouer une boule à dureté anti-rebond qui plus est la gamme recommandée aux tireurs.