
L’IRM est l’examen que l’on fait pour prendre des images de votre cerveau. Il permet de confirmer le diagnostic de certaines pathologies. C’est notamment indiqué en cas d’accident vasculaire ischémique, de tumeurs ou de maladies dégénératives de toutes sortes. Mais comment se préparer à ce genre d’examen ? Voici quelques conseils.
Prenez rendez-vous
Pour passer une IRM, vous devez vous adresser à une clinique spécialisée. Choisissez un établissement qui se trouve dans votre région. Il doit, de préférence, être bien noté pour vous assurer une qualité de prise en charge optimale et une image nette. Ce qui facilite le diagnostic par la suite.
Prenez rendez-vous avant de vous présenter. Même si l’examen en lui-même est rapide, il nécessite une certaine préparation. Avoir une date et une heure précise va vous aider. De plus, cela va vous éviter de faire la queue trop longtemps.
Quels documents emmener avec vous ?
Pour un examen de ce genre, quelques documents seront nécessaires :
- L’ordonnance venant du médecin qui indique que vous devez passer l’examen. Autrement, les cliniques et les spécialistes peuvent vous refuser ce droit.
- L’ordonnance pour l’injection des produits de contraste nécessaire pour certains examens.
- Si vous avez déjà subi d’autres IRM ou examen d’imagerie, emmenez-les le jour du rendez-vous. Ils peuvent être utiles pour servir d’indication aux spécialistes.
- Votre carte de mutuelle si vous ne souhaitez pas payer l’intégralité de l’examen et que celui-ci est éligibles aux garanties auxquelles vous avez souscrites.
Comment vous habiller ?
Toutes les tenues sont idéales pour passer une IRM. En définitive, il n’y a que votre crâne qui entre réellement dans la machine. Néanmoins, on vous conseille de porter une tenue dans laquelle vous allez vous sentir à l’aise.
Évitez les fermetures ou boutons de pressions sur vos tenues. Le cas échéant, vous devez troquer l’ensemble contre une blouse de la clinique.
De préférence, vous devez porter une tenue claire. En effet, les couleurs trop sombres peuvent affecter la netteté des images. Le noir est donc à bannir.
Que devez-vous savoir pour passer une IRM ?
- Un examen IRM est indolore. Vous n’avez pas besoin d’être anesthésié pour le passer. Vous n’avez rien à craindre en passant dans la machine. Il suffit de rester immobile pendant que la machine prend des clichés de votre cerveau. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.
- Vous pouvez manger et boire avant l’examen. C’est d’ailleurs conseillé de ne pas venir à jeun. Vous serez ainsi plus à l’aise en entrant dans la machine. Ce qui facilitera les choses.
- Vous pouvez venir à la clinique avec des bijoux. Néanmoins, au moment de passer dans l’appareil d’IRM, il faudra tout retirer. Ce dernier est aimanté. Pour votre sécurité, vous ne devez donc pas avoir d’objets métalliques sur vous.
- Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’effets secondaires à craindre après un examen IRM. L’appareil ne diffuse pas de rayon X et ne vous expose pas à des irradiations. Vous ressortez comme vous êtes entré. Vous pouvez même conduire par la suite si la pathologie dont vous souffrez n’interfère pas sur votre concentration et vos capacités physiques et cognitives.