
De plus en plus de foyers sont aujourd’hui équipés d’une chaudière électrique pour avoir un maximum de confort en saison hivernale. À l’inverse d’anciens appareils très polluants, celle-ci est plus adaptée à notre époque actuelle.
Pour convenir aux équipements de votre demeure, sans recourir à des bricolages supplémentaires et un aménagement d’une nouvelle surface d’accueil, une chaudière monophasée reste le matériel de chauffage le plus prisé pour les habitations à taille moyenne. Que ce soit un appartement ou une maison individuelle, celle-ci est l’appareil à juste mesure.
Les traits caractéristiques d’une chaudière électrique monophasée
D’après son nom, la chaudière électrique monophasée a été conçue pour fonctionner avec du courant monophasé. Pour être plus clair, il s’agit d’un courant alternatif qui a une fréquence de 50 Hz, un standard sur la norme française. En occurrence, pour son alimentation, une chaudière monophasée n’est pourvue que d’une unique phase électrique en termes d’acheminement en énergie.
De ce fait, on peut distinguer sur la chaudière électrique monophasée deux types de câbles : le rouge (pouvant être noir dans certains cas) qui fait office de conducteur et le bleu qui correspond au fil neutre. On peut dire que c’est le modèle le mieux vendu actuellement pour sa conception et son côté ergonomique.
Les avantages sur l’utilisation d’une chaudière électrique monophasée
Comparée à sa cousine, la chaudière triphasée, la chaudière électrique monophasée est plus pratique pour un usage domestique. D’autant plus que la majorité des résidences en France soient alimentées par un courant monophasé, c’est donc l’outil de chauffage par excellence pour équiper son espace de vie.
À cet égard, si vous disposez d’un compteur électrique offrant une puissance inférieure à 18kVA, la chaudière électrique monophasée est la plus convenue afin d’ajuster votre consommation en électricité mensuelle. Sa basse consommation en énergie constitue d’ailleurs l’un de ses plus grands atouts à part sa durabilité vous exceptant des éventuels entretiens incessants.
Comment choisir la chaudière électrique monophasée qui convient à votre maison ?
Il faut savoir qu’il existe une série de chaudières monophasées auxquels on peut se référer pour une future installation dans votre domicile.
Si vous souhaitez chauffer une pièce de 50 m² à 100 m², le mieux c’est de se tourner vers une chaudière électrique monophasée de 4,5 kW, de 6 kW ou de 9 kW
.
Par contre, dans la mesure où la salle concernée est plus vaste, c’est-à-dire aux environs de 140 m²jusqu’à 180 m², l’idéal serait d’opter pour une chaudière électrique monophasée de 12 kW ou de 15 kW afin de jouir d’un degré de chauffage constant sur toute l’étendue de la surface de la maison.
Sachez que des gammes en classe énergie sont d’ailleurs disponibles pour allier confort et économie. Cela veut dire que même si vous allumez le matériel en heure continue, en le mettant à haut régime, il reste nettement économique par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz.
Encore, privilégiez une chaudière électriquemonophasée dotée de la technologie électromécanique afin de profiter d’une utilisation à long terme et de dénicher des pièces de rechange facilement si besoin. Si c’est possible, penchez en faveur d’un produit garanti pour bénéficier des services après-vente et d’un remplacement du matériel en cas de force majeure. Ce qui arrive rarement d’ailleurs puisque la plupart des chaudières électriques monophasées sont de fabrication française. Cela signifie qu’elles sont conçues pour durer pendant plusieurs années.