Quand le cinéma rencontre la mode

À l’instar de Hitchcock, Pedro Almodovar est un des réalisateurs contemporain qui s’attache le plus au choix des costumes, à leurs significations et au rôle fondamental qu’ils ont souvent occupé dans ses films. Au casting mode de son vingtième long métrage Julieta qui est sortie en France en mai 2016, on y retrouve Christian Dior, Céline, Davidelfin, et Forte_Forte. “Un retour à l’écran de grands rôles féminins et un drame assourdissant” c’est comme ça que Pedro Almodovar décrit son film Julieta, son vingtième long métrage qui est sortie en salle en France en mair 2016. Le film raconte le destin d’une femme séparée depuis un grand nombre d’années de sa fille à cause de lourds secrets qu’elle n’avait jusqu’alors jamais osé lui révéler. Avec son film Julieta, Pedro Almodovar a signé son grand retour à Cannes, après que son film Les Amants Passagers n’eût pas été retenu dans la sélection officielle du festival lors de l’année 2013. Si Almodovar à une force, c’est de ne jamais laisser un détail au hasard dans ses productions. De l’écriture de son scénario en passant par le choix du générique, du dessin des décors jusqu’à la sélection de la musique, le réalisateur est un créateur complet. Avec ses héroïnes dramatiques et passionnées, il supervise le jeu et également les costumes. “ Pour moi la mode dans un film a deux aspects très importants. D’un côté, elle établit le cadre esthétique du film, parce que la couleur est majeure. D’autre part, les costumes donnent des informations sur le personnages, le travail qu’ils font, leur état d’esprit, la façon dont ils se sentent. Les vêtements sont tous sauf un élément superficiel dans un film “, déclarait Almodovar à la post-gazette de Pittsburgh.
Pour le film Julieta, le réalisateur, a été aidé par la costumière Sonia Grande (qui avait conçu toute l’identité vestimentaire d’Etreintes Brisées et de Parle avec Elle, mais également de Midnight in Paris, et Vicky Cristina Barcelona du réalisateur Woody Allen)… Dès les premières secondes de la bande annonce, on découvre l’actrice Michelle Jenner qui porte un habit de la marque Christian Dior par Raf Simons de la saison automne-hiver 2015. Plus tard, dans le film nous voyons la même actrice portant une tenue rouge de la même collection ainsi que les bottines en vinyle de Simons. D’autres labels apparaissent également dans le film comme Céline, Davidelfin ou encore Forte_Forte. Les deux designers Italiens Paolo et Giada Forte, ont aidés au vestiaire avec notamment quatre pièces issues de leur collection.
Cependant, l’attention porté aux vêtements de Pedro Almodovar n’est pas récente, en effet, personne n’a pu oublier les créations futuristes portées par l’actrice Victoria Abril dans le film Kika ou encore la robe Chanel vintage que Penelope Cruz arbore dans le film Etreintes Brisées.