machine-pour-creer-un-fanion 3

Techniquement, l’impression sur textile est la reproduction d’un décor sur un support textile à l’aide d’une machine d’impression spécifique.

Elle se définit ainsi comme l’ennoblissement d’un tissu ou d’une étoffe par un motif répétitif ou particulier au moyen d’imprimantes textiles

Une imprimante textile est une machine professionnelle spécifiquement dédiée à l’impression de motifs ou de décors sur un support en tissu. C’est ce type d’imprimante qui est utilisée pour la réalisation de fanion personnalisé.

Ce type d’imprimante est revisité et développé à l’usage exclusif de l’industrie textile.

Bien qu’il existe plusieurs méthodes de marquage pour le textile, les imprimantes à impression numérique directe et à sublimation thermique ont la primeur des utilisations pour la fabrication de fanions.

Ce genre d’imprimantes permet :

  • une meilleure précision du visuel
  • une rapidité de production
  • des coûts de production relativement bas.

Pour la création d’un fanion personnalisé, c’est l’impression numérique (ou digitale) directe, qui fait partie des techniques de marquage sur textile, qui est le plus utilisé. Cela consiste à pulvériser des gouttes d’encre sur le support en tissu du fanion au moyen d’une tête d’impression à jet d’encre adaptée.

machine-pour-creer-un-fanion 1La tête d’impression se déplace progressivement sur le support textile du fanion tout au long du travail d’impression pour représenter au plus juste le dessin et l’image du fanion personnalisé.

L’impression par sublimation thermique aussi appelé transfert thermique est un marquage qui se fait par le biais de la chaleur. Il peut être utilisé pour la création de fanion.

Le processus de marquage au moyen d’une imprimante à sublimation thermique est beaucoup plus élaboré que pour une machine à jet d’encre. Cela explique que le prix d’un fanion personnalisé soit généralement plus élevé en passant par cette technique.

Une imprimante à sublimation thermique permet notamment :

  • un rendu net et précis
  • une grande résistance au lavage.

Les encres sont imprimées sur du papier spécial pour sublimation pour ensuite être chauffées au niveau du presse-papier à environ 200 degrés. Le refroidissement s’opère au contact du presse-papier et du support à imprimer. Les gaz se solidifient alors et s’imprègnent dans la matière en laissant un marquage indélébile. Cette technique confère au fanion une longévité accrue et une résistance certaine.

Fanion-insigne.com est devenu rapidement l’un des leaders du marché dans la conception et la fourniture de fanions imprimés en France grâce notamment à l’appui technique des machines d’impression textiles de marque EPSON et RICOH dont nous nous sommes équipés.

machine-pour-creer-un-fanionCes machines nous permettent de réaliser des séries de fanions personnalisés en grande quantité.

Nous sommes ravis de compter parmi nos clients de nombreux corps militaires comme la Légion Étrangère, La Gendarmerie Nationale, mais aussi des associations patriotiques, des associations et clubs sportifs, des associations culturelles et de nombreux clubs services.

Les fanions sont 100% personnalisés dans nos ateliers, en fonction du cahier des charges de notre client.

Grâce à l’impression numérique, notre atelier de production fabrique des fanions de tous formats et toutes tailles sur un tissu polyester satin haut de gamme ou sur PVC.

Quel que soit le nombre de couleurs, la forme, la taille ou la couleur des franges, nous serons en mesure de répondre à vos attentes.