
Le suivi ou le contrôle MPP est un système essentiel dans chaque onduleur. MPP signifie Maximum Power Point. Le comportement électrique d’un système photovoltaïque change également en fonction des variations du rayonnement solaire et de la température. C’est précisément dans ce cas que le suivi des PPM garantit que le système photovoltaïque fonctionne toujours à son efficacité maximale en cas de modifications externes.
Si, par exemple, vous avez occupé les deux côtés du toit de votre maison, l’irradiation des deux côtés peut être très différente. Dans un tel cas, deux trackers MPP sont nécessaires. La présence ou non de trackers MPP indépendants dans un onduleur et leur nombre doivent toujours être pris en compte lors de la sélection d’un onduleur.
Que signifient les termes « 1 phase » et « 3 phases » ?
Il existe des onduleurs monophasés et triphasés. La différence se situe généralement au niveau de la performance. En gros, on peut dire que la plupart des onduleurs d’une puissance supérieure à 5kW sont triphasés. Dans un système monophasé, il y a une ligne conductrice d’électricité et donc moins de composants sont nécessaires. Ils sont donc moins chers et préférables pour les petits systèmes.
Si une certaine taille est dépassée, les quelques composants doivent résister à des tensions et des courants très élevés. Il est alors plus rentable de renoncer aux composants électriques très coûteux et de passer à un système triphasé. On utilise ici des circuits qui nécessitent plus de composants mais qui peuvent transmettre beaucoup plus de puissance. Comme son nom l’indique, il existe 3 lignes de transmission d’électricité. Ils sont déphasés de 120° les uns par rapport aux autres et forment un système triphasé.