Musique

 

Si la bonne chanson passe à la radio, cela peut nous mettre de bonne humeur à partir de maintenant. Mais pourquoi ? Que sait-on sur la base neurologique de cet effet ? Des expériences ont montré que la dopamine, substance messagère, est la principale responsable des sensations fortes. Sa libération dans le cerveau ne nous rend pas seulement heureux lorsque nous écoutons de la musique. La libération de l’hormone du bonheur nous donne aussi envie de le faire encore et encore.

Pratiquement aucun autre stimulus extérieur ne peut influencer notre humeur aussi fortement et directement que la musique : elle nous fait pleurer, réveille des souvenirs – ou provoque de véritables sentiments d’exaltation. Cet effet est si agréable que nous nous y efforçons encore et toujours dans la vie de tous les jours. Nous allumons la radio lorsque notre chanson préférée passe, nous chantons ensemble dans une chorale ou nous allons à un concert. « Pouvoir éprouver du plaisir à travers des stimuli acoustiques ou visuels complexes tels que la musique et les œuvres d’art est l’une des qualités les plus fascinantes de l’être humain », écrivent Laura Ferreri de l’université de Barcelone et ses collègues. Mais comment expliquer ce phénomène ? Pour le savoir, les scientifiques ont étudié ce qui se passe dans le cerveau lorsque les gens écoutent de la musique.

Focus sur l’hormone du bonheur

Elle s’est particulièrement intéressée au rôle de la dopamine, un neurotransmetteur connu sous le nom d’hormone du bonheur, qui joue un rôle clé dans notre système de récompense. Y a-t-il un lien direct entre cette substance et le sentiment positif que beaucoup de gens associent à la musique ? Les chercheurs l’ont testé avec 27 sujets, auxquels ils ont administré une fois le précurseur de la dopamine lévodopa, une fois un placebo et une fois le bloqueur de dopamine rispéridone, à des intervalles d’au moins une semaine. La rispéridone bloque les voies de signalisation dans le cerveau qui sont médiées par l’hormone du bonheur.

MusiqueChaque administration de médicament était suivie de l’expérience proprement dite : de la musique était jouée aux participants. Les participants ont joué de la musique et écouté leurs chansons préférées ainsi que dix autres chansons sélectionnées par l’équipe de Ferreri. Pendant qu’ils écoutaient la musique, les personnes testées ont été invitées à évaluer l’expérience : Comment se sont-ils sentis à l’écoute de chaque chanson ? Seraient-ils prêts à acheter la chanson qu’ils ont entendue – et si oui, à quel prix ? De plus, les scientifiques ont étudié les réactions du corps des personnes testées en mesurant la conductivité de la peau. Cette méthode peut être utilisée pour mesurer les états émotionnels d’excitation, entre autres, parce que les sentiments positifs ou le stress modifient la sécrétion de sueur et donc aussi la conductivité de la peau.