étiquettes sur un produit

L’étiquette est un élément qu’on a tendance à négliger lorsqu’on achète ou lorsqu’on vend un produit. Et pourtant, il s’agit ici d’un support qui peut avoir différentes utilités. Quel intérêt y a-t-il de placer des étiquettes sur vos produits ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Un support qui va accueillir différentes informations concernant le produit

Il est impossible d’acheter un produit sans connaître ses différentes caractéristiques. Lorsqu’un consommateur circule dans les rayons d’un supermarché, son choix est en partie influencé par la qualité des informations sur les étiquettes.

étiquettes sur un produitD’ailleurs, si on se réfère au Code de la consommation, le consommateur bénéficie de ce qu’on appelle le droit à l’information. Ce droit lui permet non seulement de faire un achat libre et éclairé, mais également de préserver sa santé et sa sécurité. La mise en place d’une étiquette figure donc parmi les moyens permettant à l’acheteur de s’informer.

Ainsi, les informations présentes sur l’étiquette doivent être parfaitement lisibles et exactes. C’est notamment le cas des produits alimentaires dont les étiquettes doivent présenter la dénomination de vente, la liste des ingrédients et additifs, la date limite d’utilisation et de consommation, la quantité…

L’étiquette permet au fabricant de démonter l’authenticité du produit. En effet, sans étiquette, il sera difficile de différencier un produit d’un autre.

L’étiquette permet d’indiquer les informations concernant le commerçant

Outre les informations concernant le produit, étiquettes sur un produitl’étiquette permet également de fournir des informations telles que le nom et l’adresse du fabricant, du conditionneur… Ce support constitue un moyen supplémentaire pour l’entreprise de promouvoir sa marque, son produit, ses valeurs, ses objectifs afin d’attirer encore plus de clients et de les fidéliser.

On peut dire que l’étiquette joue un rôle marketing non-négligeable. La mise en place d’étiquettes est un geste simple, mais efficace pour soigner votre image et démonter votre professionnalisme. Elle permet de prouver que vous ne négligez aucun détail et surtout, que vous vous souciez de vos clients.

L’étiquette permet de sécuriser le produit et le paquetage

Sceller le carton, l’emballage, le paquetage ou le produit lui-même est un moyen simple et efficace pour montrer que tout est resté intact depuis la phase de conditionnement jusqu’à l’ouverture par le consommateur. Le scellage est important aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant.

étiquettes sur un produitAinsi, pour le commerçant, il est par exemple possible de fixer une étiquette de scellage directement sur le produit. Si cette étiquette de scellage est enlevée par l’acheteur, le fabricant pourra alors refuser de faire jouer la garantie constructeur.

On peut également citer le cas de l’envoi et de la livraison du produit sous forme de colis. Lors de l’emballage, le commerçant peut apposer une étiquette de scellage. Il permet de prouver l’authenticité du produit comme susmentionné. Mais il permet également de simplifier les recours en cas de litige lors de la livraison.

Le principe est que lorsqu’un colis est non-conforme, endommagé ou incomplet, l’acheteur peut le refuser et demander un remboursement en indiquant le motif sur le bon de livraison. Ainsi, le commerçant voit donc sa responsabilité engagée. Mais il pourra à son tour engager la responsabilité de l’entreprise de livraison en démontrant que le colis a été ouvert, endommagé ou remplacé lors du transport. La mise en place d’une étiquette de scellage appelée étiquette de sécurité void sera alors d’une aide précieuse pour ce faire.