
Un téléphone endommagé, ce n’est pas forcément à remplacer ! Arrêtons de faire de la surconsommation de produits électroniques si les dommages sont toujours réparables. Pour les défauts d’origine, la garantie proposée par le vendeur est une solution.
Mais pour ce qui est des autres défauts, l’utilisateur est en charge des réparations. Avant d’envisager de jeter votre Smartphone, prenez le temps de vérifier si les dommages sont encore réparables. Voici les détails.
Changer un écran fissuré et hors service
Une petite chute ou une utilisation négligée peuvent entraîner l’apparition de fissures sur l’écran d’un Smartphone. Si les stries sont encore minimes, le téléphone peut encore fonctionner correctement, seulement, l’écran peut devenir très sensible à la moindre humidité de doigts. Heureusement, l’écran fissuré peut très bien être remplacé en contactant un spécialiste en Réparation téléphone.
Le prix de la pièce de rechange et de la main d’œuvre peut varier selon la marque et la gamme du téléphone. Pour les modèles plus récents et performants, la subtilité de la réparation et le prix de l’écran neuf peuvent au total réclamer un coût de réparation très élevé. Toutefois, il est toujours recommandé de procéder au remplacement dès la détection de la fissure.
Réparer un dysfonctionnement du circuit de charge
L’humidité, les salissures et les mauvais contacts peuvent endommager le circuit de charge d’un téléphone. Si votre téléphone est branché, mais ne reçoit aucune charge, la réparation est un passage obligé.
Assurez-vous toutefois que le problème ne vient pas de votre chargeur. Pour remédier au dysfonctionnement ou po
ur désobstruer l’orifice de chargement, il faut quelques outils, dont un tournevis, une poire soufflante et une brosse souple. Sinon, faire appel à un professionnel en réparation est toujours une bonne idée pour éviter de se tromper dans les manipulations.
Remédier à une surchauffe
Un défaut de batterie ou de logiciels peut entraîner la surchauffe d’un téléphone. C’est le cas si la batterie présente des signes de gonflement ou si celle-ci se décharge plus rapidement que
prévu. Attention, s’attarder dans les réparations peut être un facteur de destruction de la carte mère. Évaluez d’abord la source du problème et peut-être allez-vous avoir besoin d’une batterie neuve pour y remédier. Si vous constatez que le téléphone chauffe de manière anormale dans son dos, au-dessus de sa batterie, pensez également à supprimer les logiciels malveillants pour arrêter la surchauffe.
À noter qu’il faut éviter de brancher un Smartphone à un chargeur et l’utiliser en même temps. Cela pourrait être une autre cause probable du problème.
Réparer un haut-parleur
Lors d’appels, si le son ne fonctionne pas très bien, vous empêchant de mieux entendre, il est possible que le haut-parleur soit endommagé. Vous aurez sûrement à démonter celui-ci pour procéder à un petit nettoyage. L’objectif est de dégager toutes les poussières et les salissures qui peuvent bloquer le passage du son.
La réparation est assez simple en se servant d’un chiffon et d’un alcool à friction. Dans le cas où le problème provient d’un branchement endommagé, préférez confier la réparation à un spécialiste pour trouver les bonnes pièces de rechange.
Découvrez l’expert en réparations pour mobiles et tablettes, et vendeur d’accessoires World-Itech.