
Le brave petit tailleur a tout simplement réussi à se débarrasser de son vol d’un seul coup à côté de son travail. Il a également maîtrisé deux géants, une licorne et un sanglier. Les tailleurs de textile et de mode d’aujourd’hui n’ont plus le temps de le faire, car leur travail est très exigeant et implique beaucoup de responsabilités.
Que fait un tailleur de textile et de mode
La description de poste de la confection textile et de la mode est très variée. La tâche principale des tailleurs de textile et de mode est de créer des modèles pour la collection et la production en série. Ils planifient également l’ensemble du processus de production et forment les tailleurs de mode.
Le travail quotidien des tailleurs de textile et de mode comporte de nombreuses tâches différentes. Au début d’une production, il y a toujours la préparation du travail. Les tailleurs de textile et de mode comparent les matériaux de travail et prennent une décision en fonction de la qualité et du prix. On calcule ensuite les coûts de production, qui comprennent à la fois les coûts des matériaux et les salaires.
Ensuite, les tailleurs de textile et de mode commencent leur vrai travail : ils analysent les coupes de base et élaborent les caractéristiques liées au modèle. Les tailleurs de textile et de mode déterminent également la technique de traitement, c’est-à-dire les types de points et de machines à coudre professionnelle à utiliser. C’est très important, car certaines aiguilles se cassent sur des tissus durs comme le denim et il faut donc choisir d’autres machines et techniques de couture. Après avoir également élaboré les instructions de pose et de coupe, ils essaient de les optimiser encore davantage au sein de l’équipe pour faciliter le travail des égouts. Avant que la production puisse commencer, les tailleurs de textile et de mode fabriquent un modèle d’orientation. Ils transmettent maintenant les résultats qu’ils ont obtenus aux couturiers du textile et de la mode et sont à leur disposition pour répondre à leurs questions.
Comment se déroule la formation ?
Ce métier vous intéresse ? Alors vous devez vous demander : comment devenir un tailleur de textile et de mode ? Pendant votre formation, vous alternerez entre l’école de commerce et l’école professionnelle. Dans l’entreprise, vous apprendrez le côté pratique de votre profession et vous assumerez des tâches concrètes. À l’école professionnelle, vous apprendrez les connaissances théoriques de base. Pendant votre formation, vous conserverez un registre de vos tâches et activités comme preuve de votre formation.
Votre examen final se compose de deux parties. La première partie de l’examen final est passée à la fin de la deuxième année de formation. La partie II de l’examen final suit à la fin de votre formation. Après avoir réussi votre examen, vous pouvez vous qualifier de couturier du textile et de la mode agréé par l’État.