
Un simple bâton ou un routeur/modem LTE est généralement suffisant pour utiliser le LTE. Cependant, la puissance des antennes internes intégrées n’est pas toujours suffisante, même lorsque l’on voyage à l’extérieur. Si la qualité de la réception ou la puissance du signal est problématique, il est donc conseillé d’utiliser une antenne LTE externe spéciale.
En particulier dans les zones rurales, où les mâts d’émission ne sont placés qu’à de grandes distances, l’utilisation d’une telle antenne peut être très prometteuse, voire absolument nécessaire. À savoir, lorsque la puissance de réception n’est pas suffisante pour obtenir des taux de transmission de données intéressants. Cependant, il existe également des scénarios pour les antennes dans les centres-villes et les zones périphériques. Le guide suivant vous dit tout ce que vous devez savoir sur les antennes LTE. Qui a besoin d’une telle antenne, quels sont les types disponibles, laquelle répond à mes besoins et comment puis-je trouver le système d’antenne idéal pour mes besoins personnels ? Car la formule générale – plus grand et plus cher = meilleur – n’est pas la seule qui s’applique lors du choix d’une antenne. Elle dépend plutôt essentiellement de la demande individuelle et des conditions individuelles sur place.
Nécessité des antennes
L’accès à l’internet par la téléphonie mobile présente l’avantage de pouvoir être offert dans n’importe quelle région, même éloignée, et avec des coûts d’investissement relativement faibles pour les fournisseurs. À ce jour, la disponibilité de la LTE dans toute l’Allemagne atteint déjà un bon 98 % en moyenne. Dans les zones rurales également, la couverture s’améliore sensiblement chaque année. La LTE a toujours joué un rôle clé à cet égard, notamment en tant qu’alternative à l’ADSL. La question se pose donc : quel est l’intérêt d’une antenne LTE supplémentaire pour ce groupe cible de toute façon ?
Les conditions d’accueil dans les locaux du client sont rarement idéales. Cependant, cela est généralement dû à des facteurs physiques. Seules quelques rares personnes trouvent sur place une ligne de vue plate et dégagée vers le mât de téléphonie mobile le plus proche. Les forêts, les collines ou les bâtiments perturbent la propagation et provoquent l’absorption, la diffraction et les réflexions. En effet, toute la technologie des communications mobiles, y compris la LTE, est basée sur les ondes électromagnétiques. Et même la distance par rapport au mât de transmission réduit la puissance du signal entrant à chaque mètre (atténuation en espace libre). Les antennes LTE spéciales résolvent donc trois problèmes élémentaires qui réduisent la qualité de la réception dans la pratique. Cela réduit également les performances et la stabilité de la connexion Internet.