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On ne cesse d’entendre que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Visiblement, cela semble être le cas ! Faites-en l’expérience et vous constaterez que vous serez de meilleure forme, lors de la journée où un petit-déjeuner sain a été consommé.

Cependant, entre les corvées quotidiennes et un temps limité, il n’est pas toujours évident de prendre le petit-déjeuner comme il se doit, tous les jours, d’autant plus, si vous avez une grande famille. Toutefois, pour faire le plein de vitamines, il n’est pas nécessaire de faire compliquer. C’est ce que nous verrons dans cet article.

De bonnes idées recettes pour le petit-déjeuner

Préparer un bon petit-déjeuner en famille, est une activité absolument amusante et chaleureuse. Il serait excellent de pouvoir intégrer cela dans notre vie de famille, de temps à autres. D’une part, on mange bien et d’autre part, les enfants prennent de bonnes habitudes à cuisiner à la maison, afin de favoriser une alimentation saine, à l’avenir.

Ce premier repas de la journée doit être à la fois équilibré et gourmand. On laisse place à la gourmandise le week-end, alors qu’au quotidien, on donne la priorité aux recettes rapides, mais bonnes.

  • Les mueslis: disponible en grande surface, le muesli est un excellent aliment de base que l’on agrémente, pour le rendre appétissant. Très riche en fibre, ce produit alimentaire s’associe parfaitement aux noix, aux sésames, au chocolat, à la banane, aux amandes, aux chias, au sirop d’érable ou encore au miel. Pour préparer du muesli à la casserole, il suffit de faire chauffer de l’huile de coco, ensuite rajoutez le muesli et toutes les graines. Laissez cuire jusqu’à ce que la préparation soit légèrement grillée. Hors du feu, ajoutez du sirop d’érable ou du miel et les fruits secs de votre choix. Votre préparation de muesli maison peut être accompagnée d’un bol de lait ou de yaourt.
  • Les œufs: l’œuf est un booster pour le métabolisme. Il est conseillé de privilégier les œufs à la coque, le matin, car ils ont de grandes valeurs nutritionnelles. Dans le cas où ce mode de cuisson de l’œuf ne vous conviendrait pas, vous pouvez également faire une omelette avec les ingrédients de votre choix. De plus, l’omelette peut être préparée la veille et conservée au frigo. Un œuf à la coque ou une omelette, du pain grillé, un verre de jus frais et du café, sont excellents pour vous secouer le matin.
  • Les smoothies: pour ceux qui n’ont pas de grand appétit le matin, les smoothies sont idéals. Cette préparation est un mixage de fruits, de lait, de graines et d’autres ingrédients de votre choix. On met le tout au mixeur et le tour est joué.

Lorsque le temps nous le permet, régalons-nous de pancakes, de crêpes, de brioches et pains maison. Pensez aussi à faire soi-même de bonnes compotes ou de la confiture, pour accompagner vos tartines.

Le fait-maison, un must !

Les préparations culinaires maisons sont inégalables. Si cela ne faisait pas partie de votre quotidien, ne vous en faites pas, car cela s’apprend ! Avec le temps, préparer son petit-déj à la maison, deviendra automatique et surtout un besoin. Lorsqu’on s’habitue à manger sainement, on ne peut plus s’en passer !