Vu que le secteur de la restauration est un secteur très vaste, il faut savoir différencier le type de restaurant que vous avez choisi d’ouvrir.

La situation pourrait être confuse sur la distinction d’un restaurant et d’un bar-restaurant. Il ne faut pas confondre un bar-restaurant et un bar. Dans un bar, la vente d’alcool est l’activité principale. Par contre, dans un bar-restaurant, l’établissement propose en même temps des prestations de restauration. En sommes, dans un bar-restaurant, il y a alors un double travail. Le restaurant-bar est composé d’un service pour les boissons et un autre service pour la restauration.

Sachez que pour Ouvrir un bar-restaurant, vous devriez suivre exactement les mêmes démarches que l’ouverture d’un restaurant.

Les conseils pour ouvrir un restaurant.

informations utiles pour ouvrir un restaurantSi la restauration fait rêver, la réalité derrière est parfois difficile à gérer. Souvent, les problèmes les plus courants sont : le contrôle d’hygiène, les normes sur la caisse, la difficulté à garder les personnels. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté et monter une affaire qui roule, nous avons pour vous quelques conseils.

Choisissez un lieu sûr qui ne risquera rien dans quelques années pour une longue durée d’existence (inondations, ou la construction d’un immeuble qui bloquerait la vue)
Marquez votre différence et votre signature vis-à-vis de la concurrence. Soyez originaux, soyez uniques, ayez vos propres spécialités.
Choisissez un établissement adapté au type de restaurant que souhaiter ouvrir
Suivez les normes imposées par l’État pour éviter les soucis
Optez pour l’efficacité avant tout (un bon restaurant rime avec une bonne organisation)
Misez sur la qualité des produits que vous allez offrir à la clientèle (cela mettre toutes les chances de votre côté pour attirer et maintenir les clients)
Soyez réceptive et communiquez avec vos clients pour en rester en contact avec eux et les fidéliser
Prévoyez d’être un restaurateur 2.0. Pensez à un logiciel de réservation en ligne car de nos jours, cela intéresse de plus en plus de personnes.

Quels sont les techniques et les plans Marketing à adopter pour attirer, maintenir et fidéliser les clients d’un restaurant?

Pour vous aider dans la mise en place d’un plan marketing, nous avons pour vous quelques idées pour vous aider à développer votre clientèle.

–          N’hésitez pas à distribuer des flyers aux alentours pour faire connaître votre restaurant

–          Organisez des séances de dégustation si possible

–          Promouvez votre restaurant sur les plateformes de réservation en ligne pour permettre aux clients de réserver une table à distance (ceci n’est pas valable pour les autres types de restauration)

–          Faites vivre le restaurant sur les réseaux sociaux. Créez une page Facebook pour vous aider à faire connaître vos produits. N’hésitez pas à communiquer sur les actualités du restaurant.

–          Faites Référencer votre restaurant dans les annuaires et les guides pour votre visibilité

–          Pensez à mettre en place des partenariats avec diverses entreprises locales tels les hôtels, les agences de voyages,…

–          Mettez en place un programme de fidélité pour fidéliser la clientèle

–          Proposez la vente à emporter et les services de livraisons à domicile