Le remplacement de la bougie d’allumage est un processus facile. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un atelier de mécanique. Vous pouvez le faire vous-même grâce à ce guide sur le changement des bougies d’allumage sur les motos. Le temps d’exécution sera de 40 minutes. Pour commencer à changer les bougies d’allumage, vous avez besoin de nouvelles bougies (il est recommandé de les changer toutes en même temps), d’une clé à bougie (généralement incluse parmi les outils que la moto apporte) et d’huile.

Comment changer les bougies d’allumage d’une moto ?

Changer les bougies de notre moto est un entretien assez facile que nous pouvons faire nous-mêmes sans aller à l’atelier. Le plus gros problème que nous rencontrerons sur certains modèles où les bougies d’allumage sont à un endroit difficile d’accès qui nous empêche de les retirer facilement.

Chaque marque nous indiquera dans le carnet d’entretien chaque fois que nous changerons les bougies. Dans mon cas, il s’agit d’une bougie nue refroidie à l’air, donc les bougies sont découvertes. Avec la moto froide, je procède au dégagement du tube de chaque bougie d’allumage en tirant simplement. Nettoyez bien toute la zone pour que rien ne tombe à l’intérieur du cylindre lorsque vous retirez les bougies d’allumage.

État des bougies d’allumage usagées

Les bougies d’allumage usagées sont encore bonnes et pourraient continuer à être utilisées, mais pour des raisons de sécurité, nous devons les changer lorsque le manuel de notre moto l’indique. Lors du vissage des nouvelles bougies, nous pouvons graisser un peu sur le filetage pour éviter le risque d’endommager le filetage et faciliter les changements ultérieurs de bougies. Je serre bien les nouvelles bougies d’allumage, mais sans les forcer.

Placer chaque tube à sa place correspondante, c’est-à-dire à la même place que celle où il a été retiré lors de la première étape. Il ne faut pas la mettre sur une bougie d’allumage.

La partie inférieure des bougies d’allumage usagées contient une grande quantité d’informations sur le fonctionnement du moteur.

Lorsque le pied de l’isolateur est blanc grisâtre ou gris jaunâtre, les électrodes ne sont pas usées, et il n’y a pas de dépôts dans la zone de combustion parce que le moteur est prêt et que vous utilisez les bonnes bougies d’allumage.