
Tout entrepreneur peut un jour être amené à vendre son entreprise. Quelle qu’en soit la raison, le dirigeant doit anticiper ce transfert pour l’exécuter. Bien qu’il soit important d’être constamment prêt à vendre votre entreprise, le processus de vente peut toujours être complexe et semé d’embûches pour les vendeurs.
Vendre son entreprise peut être un véritable levier de croissance et de valorisation des actifs. Nous allons voir dans cet article quelques raisons de cette décision.
Pour la retraite
La fin de carrière est le motif le plus prévisible de transmission d’entreprise.
Par conséquent, les préparatifs de l’événement peuvent commencer tôt. Il peut s’agir d’une transmission à domicile ou d’une transmission par un tiers. Comme pour tout autre projet, l’anticipation de cet événement majeur permet au cédant de profiter d’une retraite bien méritée. Quelle que soit la méthode de communication, l’importance de son fonctionnement normal après la retraite n’est pas le seul facteur à considérer. Un leader doit également s’assurer qu’il est prêt pour l’avenir et curieux de son avenir et de celui de sa famille. Pour les chefs d’entreprise dont les investissements professionnels sont particulièrement intenses, cet aspect d’une éventuelle retraite est souvent négligé, sans parler du flot d’émotions qui surgit à l’idée de l’éventualité.
Pour aider votre entreprise à se développer
La grande majorité des transmissions d’entreprise à des tiers réussissent (environ 80%) et permettent, dans la plupart des cas, de faire progresser l’entreprise.
Ils sont donc une bonne chose pour l’économie globale car ils permettent aux entreprises de se développer.
Bien que la cession d’une entreprise nécessite certaines compétences, la plupart des transactions de cession sont très réussies. En plus des opportunités d’expansion et d’avancement dont peuvent profiter les entreprises dérivées, le changement a stimulé l’économie en général.
Le dirigeant d’une entreprise est un catalyseur qui met son équipe à l’aise et fait de son mieux.
La transmission d’une entreprise est souvent l’occasion pour ce dernier de repartir à zéro et de franchir une nouvelle étape, et le cédant ne pense pas pouvoir le mener à bien (pas de moyens économiques, plus d’envie, pas de compétences).
Pour des circonstances imprévues
Malheureusement, les accidents laissent parfois le dirigeant impuissant et sa famille n’est pas forcément en mesure de reprendre l’affaire en peu de temps. Elle peut être forcée d’envisager d’abandonner.
Pour démarrer un nouveau projet
Tout comme les employés n’ont plus pour objectif de passer 30 ans dans la même entreprise, les managers sont aux prises avec le syndrome de la mobilité. De moins en moins d’entre eux veulent être à la barre pendant des années. Enrichis des enseignements qu’ils ont tirés en tant que chefs d’entreprise, ils veulent passer à autre chose, tenter de nouvelles aventures, changer d’activité, reprendre une autre entreprise. Quelle que soit la raison pour laquelle les PME déménagent – fatigue, changement de situation familiale, besoin d’un challenge plus excitant ou pour se donner une nouvelle vie… – la plupart du temps, elles choisissent de déménager lorsque leur activité est en plein essor. Ce faisant, comme à la retraite, ils sont en bonne position pour négocier.
Pour des problèmes sur la santé
La retraite, la croissance de l’entreprise, les opportunités d’acquisition, la possibilité de démarrer un nouveau projet sont quelques-unes des raisons positives de vendre une entreprise. Cependant, il existe d’autres raisons moins agréables qui pourraient forcer un dirigeant à vendre son entreprise, comme des problèmes de santé physique ou mentale.