
Quand votre voyant ABS est allumé, il est de mise de vous inquiéter. Pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route, il est en effet déconseillé de rouler avec un bloc abs HS. Avant de songer à quelques réparations que ce soient pourtant, il importe de trouver les causes de votre panne. Dans les faits, il peut y avoir plusieurs causes possibles du dysfonctionnement de votre système anti blocage de roue.
Un problème de capteur
Le capteur est un élément de votre bloc abs qui sera placé directement à côté des roues. Il capte la vitesse de votre véhicule et transmet les informations au calculateur afin de réguler comme il se doit le niveau de pression hydraulique au niveau des pneus. Ce qui permettra d’éviter le blocage des roues après un freinage d’urgence.
Évidemment, si le capteur est défectueux, le reste de votre système anti blocage de roue ne pourra pas fonctionner. Il suffit de mesurer la tension électrique sur les capteurs afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Chez les professionnels, cette vérification se fera avec des appareils spéciaux ou un oscilloscope.
Un souci dans votre calculateur
Si le capteur fonctionne, le dysfonctionnement dans votre bloc abs peut venir du calculateur. Si ce dernier ne peut plus calculer le niveau de vitesse et la pression hydraulique qui s’impose, votre système ABS ne fonctionnera pas.
Si le calculateur de votre bloc abs est en panne, il peut être nécessaire re le remplacer ou d’en changer certaines pièces. Un diagnostic de la part d’un professionnel s’impose dans ce cas.
Des branchements défectueux
Le dysfonctionnement du bloc abs peut aussi être dû à un simple problème de branchements électriques. Un simple court-circuit dans les fils ou des fusibles qui ne sont pas bien placés peut entrainer le mauvais comportement de votre véhicule sur la route.
Un multimètre sera nécessaire afin de vérifier l’ensemble de la ligne et s’assurer que tout est bien placé et en état de fonctionnement.
Un bloc abs qui nécessite un remplacement
Par ailleurs, le souci peut venir directement du bloc abs. Ce peut être un problème dans le bloc hydraulique de votre véhicule par exemple. Si tel est le cas, une simple réparation ne sera plus suffisante. Il faudra remplacer l’intégralité de votre système.
Sachez que le devis pour le remplacement de votre bloc abs peut aller de 1 000 à 3 500 euros main-d’œuvre et équipement compris.
Demander un diagnostic auprès d’un garagiste
Vous êtes novice dans l’utilisation de ce système bloc abs ? Vous êtes face à une panne ? Pour assurer votre sécurité et pour une réparation rapide et efficace, il vaut mieux vous adresser directement à un garagiste. Celui-ci fera différents tests sur votre véhicule afin de confirmer l’origine de votre panne :
- Sur les capteurs de votre bloc ABS avec un multimètre
- Sur le calculateur afin de vérifier le bon calcul de la vitesse
- Sur le bloc abs lui-même
Que vous constatiez ou non un changement de comportement de votre véhicule, un voyant abs allumé ou non, une révision de votre voiture s’impose. Profitez-en pour faire un diagnostic de votre système. Il n’y a rien de tel que l’avis d’un expert pour assurer la bonne réparation de votre bloc abs et votre sécurité sur la route.