avis intercom moto

Lorsque nous parlons d’interphone pour les motos, nous faisons référence aux petits émetteurs-récepteurs utilisés pour la communication entre le conducteur et le passager, mais aussi pour la communication avec les autres motos.

Pouvoir converser pendant un voyage en voiture est très simple, mais les choses se compliquent quand on voyage à moto. Heureusement, la technologie vient au secours des amateurs de deux-roues en leur fournissant des interphones adéquats pour qu’ils puissent parler à leur pilote ou à leur passager ou à d’autres motocyclettes. Les premiers modèles produits sont les écouteurs filaires, qui sont encore utilisés aujourd’hui, et plus récemment les écouteurs bluetooth. Voyons les détails.

Commençons par les appareils d’intercom câblés qui consistent généralement en une unité de contrôle avec le système de communication et l’espace pour les piles qui sont généralement de type AA. Ensuite, il y a les écouteurs et le microphone externe à placer devant la bouche. L’unité de contrôle et les deux écouteurs avec micro sont reliés par des fils fins. Vous devez donc toujours faire attention à ne pas les casser en retirant le casque.

Les interphones câblés relient physiquement les casques du pilote et du passager, ce qui peut être inconfortable. Cependant, il y a aussi des aspects positifs : il n’est pas nécessaire d’allumer ou d’éteindre l’appareil car il est connecté à la prise du véhicule, donc il s’allume et s’éteint en même temps que la moto, et il n’y a pas de risque qu’il s’éteigne à cause d’une batterie faible. De plus, comme il n’est pas fixé à l’extérieur du casque, il ne modifie pas son aérodynamisme et vous n’entendrez donc pas de bruits ou de sifflements à la vitesse. Enfin, elle évite également le désagrément d’avoir un émetteur près de la tête pendant une longue période.

Le système d’interphone filaire présenté précédemment a ensuite été développé et révisé une fois la technologie Bluetooth née. Ainsi sont nés les systèmes multimédia sans fil qui s’appliquent sur votre casque avec des pattes latérales adhésives ou des clips qui se resserrent sur le profil du casque lui-même, afin que vous puissiez parler confortablement avec votre compagnon de voyage ou d’autres véhicules. Les écouteurs sans fil ont le grand avantage d’éliminer le lien physique entre le pilote et le passager car le fil est manquant. Ces interphones s’allument et s’éteignent de manière autonome par rapport à la moto et ont une autonomie allant jusqu’à 12 heures. Ils peuvent être connectés par Bluetooth au téléphone portable, au MP3, au navigateur ou à un autre dispositif d’interphone pour les communications entre conducteurs et passagers ou entre deux véhicules. La portée de ces appareils varie, jusqu’à 400-500 mètres.