Les tendances marketing 2018

Les tendances marketing 2018

L’année 2017 est sur le point de s’achever avec son lot d’outils numériques, nouvelles pratiques et autres nouveautés dans le monde du marketing et notamment du marketing digital. Découvrez les tendances de l’année 2018.

La recherche vocale

La recherche vocale via les assistants vocaux sont de plus en plus populaire au sein des utilisateurs. Avec 20% des requêtes vie les smartphones Android dans le monde et 25% des recherches sont effectués par recherche vocale aux États-Unis. L’utilisation de la recherche vocale va sans doute modifier la manière dont nous effectuons nos requêtes via les moteurs de recherche. Dans les années à venir, les recherches vocales vont devenir plus “conversationnelle”, les requêtes seront plus longues et plus précises. De plus, les requêtes sont le plus souvent effectuées via un smartphone, elles peuvent donc être effectuées de n’importe où.

Les chatbots

Les chatbots donnent les opportunités aux entreprises d’avoir un robot qui communique de façon autonome avec les internautes via un schéma qui est pré-établie ou grâce au machine learning. Ainsi, le chatbot peut répondre aux internaute sans interruption, 24H sur 24 et 7 jours sur 7, rapidement et automatiquement. Dans le but de réserver un restaurant ou s’informer de la disponibilité d’un service ou d’un produit, le chatbot, ces logiciels vont rechercher et analyser la situation afin de répondre à une question de l’internaute.

Le Social Selling

Le Social Selling ou autrement appelé Shoppable Media, est le fait d’utiliser les réseaux sociaux dans le but de vendre un produit ou un service à l’aide d’une publication, une photo ou même un vidéo. Cette nouvelle technique de vente est très intéressante pour faire passer l’internaute à l’achat, obtenir des leads ou diffuser des informations concernant une offre. Il existe différents types de publications selon le réseau social. Le bouton Call-to-action est particulièrement utilisé. Le Social Selling, augmente les chances par trois de déclencher une vente lorsque celui-ci est dans une phase de recherche active et 70% des consommateurs qui ne sont pas forcément en recherche considèrent un achat après avoir vue une publication commerciale, selon Adweek.com.

Accelerated Mobile Pages et le web mobile

Dès l’année 2015, la part des requêtes via mobile avait dépassé la part des requêtes effectuées sur ordinateur. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Pourquoi ? Même lorsqu’on effectue un déplacement, nous sommes toujours connectés à un réseau internet, les smartphones deviennent nos outils préférés pour surfer sur le net, notamment grâce au responsive design et au web mobile. Les Accelerated Mobile Pages sont des pages web qui sont spécialement conçus pour effectuer des navigations via mobile. Ces pages vont permettre de booster des facteurs de positionnement sur Google comme le taux de rebond, la durée de la navigation…